francochine.com log-in
 
la chine en livres

Faits  |  Histoire & Culture  |  Tourisme
  |  Économie 
Assurance maladie Climat Excursions en montagne Généralités Guilin et la rivière Li La Croisière du Yangtze Le fin fond de la Chine Le mausolée de l'empereur et l'armée en terre cuite Santé Sécurité Transport Vaccins / Paludisme Visa

La Croisière du Yangtze
Voyage sur le Yangtze
Le Yangtze est le plus long fleuve de Chine après le Nil et l'Amazone et est donc le troisième plus long fleuve du monde. Il a une longueur totale de plus de 6000 kms. Il prend sa source à l'ouest de toute la Chine, au Tibet, et s'écoule à travers neuf provinces, et débouche finalement au nord de Shanghai, dans la mer de Chine orientale. Un voyage sur le Yangtze est probablement une grande aventure pour tous les voyageurs, surtout pour la ballade des trois grands canyons entre Chongqing et Yichang grâce à leur beauté et leur caractère majestueux dans le monde entier. Mais en dehors du grand courant, dans l'un des nombreux affluents du Yangtze, de nombreux lieux sont à découvrir.

Cet article vise à donner un aperçu des attractions du Yangtze entre la "Mountain City" située entre Chongqing et la ville de Yichang, près du célèbre barrage des Trois Gorges. Le tour est décrit ci-dessous sur une période de 5 jours.

Jour 1: Chongqing: Le tour commence à Chongqing (重庆) - la "Mountain City". Chongqing est située sur l'estuaire du Yangtze et du Jialing. Chongqing a été pendant la Seconde Guerre mondiale, la capitale provisoire de la Chine. Les principaux monuments sont: le Temple de Luohan, le monument victoire, la grande halle populaire, le Musée de Chongqing et Chaotianmen docks.

Luohansi: Le Temple de Luohan (罗汉寺) est un ancien temple datant des siècles de la dynastie Ming et situé dans le district Yuzhong (渝中区) de Chongqing. De loin, il est facile de l'identifier à cause de l'odeur de l'encens. Il est particulièrement intéressant de visiter l'Arhat-hall, où l'on peut traverser un labyrinthe de plus de 500 statues grandeur nature.

Monument des victoires (烈士纪念碑): Le clocher de Chongqing dans le centre rappelle la victoire des communistes de Mao Zedong en 1949 sur les nationalistes chinois pendant la guerre civile.

Le Grande Hall du peuple (人民大礼堂): Le grand hall populaire mesure plus de 65 mètres de haut et, en 1954, a été construit à la mémoire des Chongqing dont le rôle pendant la deuxième guerre mondiale a été très important. L'architecture rappelle clairement le temple du ciel à Pékin. La Conférence en tant que projet de construction de bâtiment abrite aujourd'hui une partie de l'hôtel Renmin.

Chaotianmen docks: Chaotianmen (潮天门- "la porte du ciel") est le quart de Chongqing. De nombreux bateaux de croisière commencent ici leur voyage sur le Yangtze vers Yichang et Wuhan. De même, au bord de la rivière se trouve une plate-forme d'où l'on peut bénéficier d'une vue fascinante sur le Yangtze durant les beaux jours.

Jour 2: Fengdu / SHIBAOZHAI: Le deuxième jour, on accède à la proximité de la ville de Fengdu (丰都), sur le mont Mingshan (名山), et de la "forteresse de pierre trésor" Shibaozhai (石宝寨), quelques kilomètres plus à l'est. La ville fantôme Fengdu (丰都鬼城) se trouve sur la rive nord du Yangtse, et est considérée comme le siège de l'enfer du roi Tianzi, le Seigneur du monde souterrain. On peut y trouver de nombreux temples, des statues de divinités à l'aspect macabre de l'ancien temps. Mais les touristes chinois superstitieux apprécient une excursion Fengdu, car on y présente de nombreux miracles cocasses contre les fantômes. Dans quelques années, il ne restera pas grand chose de la ville fantôme, car une fois le barrage des trois gorges achevé, Fengdu sera méconnaissable.

Shibaozhai (石宝寨- la "forteresse de pierre trésor") est un monastère avec une gigantesque pagode, au sud de la rive, à proximité de Wulingzheng. Cette pagode est directement incrustée dans la roche, en haut de la gorge, ce qui est très impressionnant. Le monastère date de la fin du 17e Siècle, construit pendant la dynastie des Qing, et est aujourd'hui un lieu d'excursion très pprécié. Les 12 étages de la pagode Lanruo Dian (兰若殿) ont été ajoutées plus tard par l'empereur Qianlong au 19ème Siècle, et constitue une réelle attraction. L'avenir de Shibaozhai est encore indéfini. Si le barrage des trois gorges barrage est terminé, le niveau d'eau du Yangtze augmentera tellement que de grandes parties du monastère seront sous l'eau. Pour l'instant, des solutions sont à l'étude.

Le monastère doit son nom à une vieille légende selon laquelle on disait qu'autrefois, une fissure dans la roche laissait couler un courant continu de riz, jusqu'à la date à laquelle certaines personnes trop gourmandes ont essayé de faire un plus grand trou, après quoi le riz s'est arrêté de couler.

Jour 3: SHENNONG-STROM /RIVIÈRE DANING / GORGE QUTANG: Selon le niveau d'eau, il est recommandé de faire pendant le troisième jour: remonter le courant du Shennong avec ses affluents ou le fleuve Daning, en comprenant les trois petites gorges.

Shennong (神农溪): sur le chemin d'origine jusqu'à l'embouchure du Yangtze, passer les gorges est toujours aussi impressionnant. Étant donné que le courant du Shennong est très plat et étroit, il ne peut pas laisser flotter les bateaux de croisière cantonales. Toutefois, des opérateurs locaux proposent des excursions en bateau dans ces gorges. En règle générale, ces excursions sont très bien et, en tout cas valent leur argent. Les bateliers sont issus le plus souvent de la minorité Tujia, un groupe ethnique rattaché dans les provinces de Hunan et de Hubei. Ce sont les bateaux traditionnels dirigés au moyen de cordes placées dans les eaux peu profondes. Les parois rocheuses des gorges de Shennong sont de sporadiques cercueils et dépendent de l'air qui se trouve sur les hauteurs de la rivière. Cela fait partie de la tradition ancienne dans cette région que détiennent Ba-peuple.


Quand le niveau d'eau est trop bas pour traverser le Shennong, une excursion sur le fleuve Daning est également proposée. La rivière Daning et les trois petites gorges (三小峡) sont également un détour. Comme pour le Shennong, il faut aussi quitter le navire de croisière et explorer la rivière avec de petits bateaux. Beaucoup de visiteurs sont du même avis, les trois petites gorges sont beaucoup plus impressionnantes que les trois grands ravins. La rivière est étroite, l'eau claire et les falaises abruptes pour bien être mis en valeur. Les singes escaladent sur les pentes, la végétation sauvage s'inscrit dans le paysage héroïque. Malheureusement, aussi cette partie du Yangtze va beaucoup changer dans les années à venir, si le niveau de l'eau augmente. Lieu romantique et majestueux à découvrir absolument.

Lors de la troisième journée, il devrait également y avoir deux des trois gorges à portée de vue - Qutang Xia (瞿塘峡), la première et la plus courte des trois gorges et Wu Xia (巫峡). La gorge de Qutang fait seulement 8 km de long et est aussi la plus mince des trois gorges. Étant donné que les deux côtés jusqu'à 1200 mètres de haut, offre aux visiteurs une vue à couper le souffle.

Jour 4: BARRAGE DES TROIS-GORGES : Le barrage, l'un des bâtiments les plus impressionnants de l'histoire moderne, les cultures de riz, de part et d'autre du fleuve Yangtze. Aucun autre bâtiment que le barrage n'a eu autant de critiques au cours des dernières années . Si la construction est achevée en 2013, le paysage fluvial va radicalement changer.

Le barrage a une longueur de plus de deux kilomètres et mesure plus de 70 mètres de haut. Le coût total du projet jusqu'à l'achèvement est estimé à plus de 70 milliards de dollars américains. En raison de l'inondation de plus de parties de la région du Yangtze, plus de quatre millions de personnes dans la région ont été concernées par les mesures de transfert du gouvernement. Le barrage des trois Gorges a été construit pour deux raisons: pour la production d'électricité - les turbines de la centrale peuvent produire autant d'électricité que 18 centrales nucléaires - et la protection contre les inondations. Les critiques concernent la protection des risques écologiques, les effets négatifs sur la population locale à cause du transfert de la population et la suppression de l'ancienne base de vie, la perte de plusieurs sites historiques, ainsi que le coût financier élevé du projet.

Jour 4 de la traversée du fleuve Yangtze: on arrive à la troisième gorge des trois gorges. La gorge de Xiling (西陵峡) est d'une longueur de 66 km le plus long des trois gorges. Nommé d'après, elle est la montagne Xiling Shan. En fait, la gorge de Xiling fait une simple juxtaposition de plusieurs gorges, mais sous le nom de gorge de Xiling.

Jour 5: Yichang: Le dernier jour de la croisière du Yangtze, on arrive finalement à Yichang (宜昌市) à la fin du voyage. Yichang lui-même n'a pas tant d'attractions à offrir comme Chongqing. Toutefois, à proximité de Yichang, quelques excursions sont encore sympathiques.

Le Musée Chinois Sturgeon (中华鲟博物馆): le musée fait partie d'un jardin dans le village de Xiaoxita, près de Yichang. L'esturgeon chinois (Sturgeon) est désormais en voie d'extinction en Chine; le gouvernement chinois fait cependant beaucoup d'efforts pour le préserver. L'esturgeon chinois, est rattaché à la région du Yangtze depuis déjà 140 millions d'années et peut atteindre jusqu'à 4 mètres de long et peser une demi-tonne.

Grotte des Trois visiteurs (三游洞): Sanyoudong, la grotte des Trois visiteurs, se trouve à environ 10 km au nord-ouest de Yichang. Située dans les parois abruptes de la gorge de Xiling, cette grotte offre aux visiteurs un paysage magnifique. La grotte a elle-même reçu son nom, depuis environ 1.100 ans par trois philosophes qui se sont rencontrés par hasard à cet endroit et ont passé la nuit dans la grotte. Séduits par le charme de la grotte, ceux-ci ont décidé d'écrire de la poésie sur les murs de la grotte. Au cours des siècles, se sont plusieurs éminents savants et des philosophes qui ont emprunté le chemin de Sanyoudong afin d'apposer sur les rochers, leurs poèmes et des textes. À proximité de la grotte elle-même, il existe sur le mont Xiling un certain nombre d'autres attractions, tels que des pavillons et des bâtiments historiques. En liaison avec le magnifique paysage, la grotte de Sanyou, dans tous les cas, mérite un détour.

Le barrage de Gezhouba (长江葛洲坝水利枢纽工程): le projet expérimental de barrage construit entre 1970-88, se trouve à Gezhouba, à 38 km à l'est du barrage des Trois-Gorges. Les turbines ont une capacité totale de 2715 KW et peuvent fournir de l'électricité pour les provinces de Henan et du Hunan, ainsi que pour les villes de Shanghai et de Wuhan. La centrale hydroélectrique du barrage Gezhouba est l'une des plus grandes du monde et devrait fasciner les voyageurs scientifiques.

Retour: l'arrivée à Yichang est la partie passionnante du fleuve du Yangtze. Si l'on veut, on peut continuer son voyage sur le Yangtze vers l'est. Mais on vous avez aussi l'occasion de prendre un bus à travers le pays à partir de Wuhan, d'où les vols démarrent des vols en direction de toutes les grandes villes de Chine. Wuhan lui-même a encore beaucoup de sites touristiques que l'on devrait voir absolument, si l'on reste un peu plus de temps sur place.
Source: Skype Nomad/Flickr (Foto)   Réactions: 0 nach oben

 
(pas de réactions sur ce post)
nouvelle réaction:

nom:

e-mail:

texte:
   

Info: L'info-abcdaire de francochine.com est un document "vivant" et continuellement enrichi. Les nouveaux articles (si possible avec liens et photos) peuvent être envoyés par e-mail à


francochine.com © 2008-20 secession graphics | contact | publicité