francochine.com log-in
 
la chine en livres

Faits
  |  Histoire & Culture  |  Tourisme  |  Économie 
Ecriture Généralités L'hymne national La population Langue Le développement de la population Mots-clés et chiffres Nom Religion Renminbi - la monnaie nationale chinoise Situation et géographie

Le développement de la population
Le croissance de la population chinoise 1949-1999
D'après les estimations officielles, environ quatre cent millions de naissances ont été évitées grâce à la politique de contrôle des naissances. Jusqu'au début des années 1970, la Chine connaissait une très forte croissance démographique. Afin de limiter la croissance de sa population, elle a adopté une règlementation limitant la taille des familles urbaines (à l'exception des membres des cinquante-cinq ethnies minoritaires) à un enfant, à deux enfants pour les familles rurales ayant eu une fille comme premier enfant. Le taux de natalité est ainsi tombé de 21 pour mille en 1990 à 12,4 pour mille en 2003. L'accroissement démographique est quant à lui de 0,6 % en 2003 contre 1,44 % en 1990.

Le 28 mars 2006, Zhang Weiqing, responsable de la Commission d'État pour la population et le planning familial, a indiqué dans une interview accordée au site internet du gouvernement chinois que la politique du planning familial avait aidé la Chine à éviter la naissance de quatre cents millions de bébés au cours des trois dernières décennies. Il a fait remarquer que la Chine avait mis environ trente ans pour réaliser l'objectif du contrôle de la population, alors que cela en avait pris cent dans les pays développés. « L'objectif d'assurer au peuple chinois une vie relativement confortable n'aurait pas pu être réalisé si nous avions quatre cents millions de personnes supplémentaires », a souligné Zhang Weiqing. La Chine faisant actuellement face à un nouveau pic de ses naissances, la politique de l'enfant unique ne sera pas changée dans un futur proche.

Cette politique n'est pourtant pas toujours appliquée rigoureusement, en particulier dans les campagnes reculées où le contrôle administratif est moins présent. Certaines familles privilégiées préfèrent aussi payer les amendes dont le montant n'a pas été réactualisé récemment. La violation de cette politique par des personnes aisées, des célébrités et des membres du parti communiste chinois est cependant de plus en plus fréquemment réprimée.

La Chine compte 320 millions d'enfants de moins de quatorze ans.
Source: Wikipedia   Réactions: 0 nach oben

 
(pas de réactions sur ce post)
nouvelle réaction:

nom:

e-mail:

texte:
   

Info: L'info-abcdaire de francochine.com est un document "vivant" et continuellement enrichi. Les nouveaux articles (si possible avec liens et photos) peuvent être envoyés par e-mail à


francochine.com © 2008-20 secession graphics | contact | publicité